Le SIRTOMAD mène depuis 2010 un programme local de prévention des déchets.
Dans ce cadre, un diagnostic a été effectué afin de connaître les tonnages et les types de déchets produits sur le territoire (plus de 115 000 habitants).
La production de déchets verts pourrait être limitée par une meilleure information des usagers et des professionnels sur les différentes pratiques de jardinage au naturel, et par une aide technique.
Le broyage des petits branchages, associé à des techniques comme le mulching ou le compostage des feuilles mortes présente par ailleurs de nombreux avantages pour les collectivités :
- Production d’un broyat et d’un compost gratuits, évitant l’achat d’éléments de paillage ou d’engrais ;
- Diminution des déplacements vers la déchetterie ;
- Meilleure gestion de ses déchets verts pour les espaces verts.
Le SIRTOMAD incite donc les communes à broyer leur déchet vert de branches et de mettre à disposition des habitants de leurs communes le broyat produit.
Le SIRTOMAD propose pour cela de mettre à disposition de la commune emprunteuse, le matériel suivant :
- Un broyeur de la marque NEGRI R340 ;
- Un châssis routier avec attache système de boule.
Le matériel est mis à disposition gratuitement par le SIRTOMAD après acceptation des règles fixées dans le cadre d’une convention.
Le matériel prêté est réputé en bon état de fonctionnement et devra être restitué tel quel, nettoyé et avec le plein.
L’Emprunteur s’engage à utiliser le matériel pour ses seuls besoins. Le matériel ne peut être sous-loué, vendu, donné, prêté ou pris en gage.
L’utilisation du broyeur devra se faire obligatoirement en présence de deux personnes, dûment habilitées et formées à l’utilisation du broyeur.
Cette formation est délivrée par le SIRTOMAD ou son représentant.
Le matériel est prêté selon un planning défini à l’avance par le SIRTOMAD, qui prend en considération l’ensemble des communes emprunteuses.
Le matériel est stocké aux serres municipales de la ville de Montauban situées au 8 rue Mercadier (ZI NORD) pour le compte du SIRTOMAD.
Les prêts s’effectuent selon les éléments suivants :
- Durée maximum du prêt aux communs : entre 2 et 5 jours ouvrés ;
- Nombre de prêt par an : 2 prêts maximum par an ;
- Réservation du broyeur via le formulaire ci dessous au moins 15 jours avant la date d’utilisation (pour une réservation exceptionnelle dans un délai plus court, merci de contacter le 05.63.22.28.57) :
Si le matériel n’est pas restitué dans la durée impartie des 5 jours maximum, l’emprunteur ne pourra plus bénéficier d’un nouveau prêt sur l’année en cours.
Informations et renseignements :
05 63 22 28 73
Mail : contact@sirtomad.com