Depuis 1985, l’exploitation de l’usine d’incinération a été confiée par convention d’affermage puis délégation de service public à différentes sociétés.
L’usine d’incinération MO’UVE située Montauban et gérée par délégation de service public à Séché Environnement, assure le traitement des ordures ménagères et assimilés du SIRTOMAD (Grand Montauban et Communautés de Communes Terres des Confluences) ainsi que les erreurs de tri sélectif des habitants (poubelle jaune).
MO’UVE est l’acronyme de « Montauban Unité de Valorisation Énergétique ». Le coût de la rénovation de l’incinérateur s’élève à 53 millions d’euros en 2023.
MO’UVE est une unité à haute performance énergétique et environnementale, dimensionnée en fonction des besoins du territoire et qui fourni les besoins énergétiques de l’ensemble des clients du réseau de chaleur urbain de la Ville de Montauban. Ainsi, le SIRTOMAD dispose d’une nouvelle ressource énergétique de proximité alternative aux énergies fossiles.
La chaleur produite par la combustion des ordures ménagères alimente un réseau de chaleur qui dessert en chauffage et / ou en eau chaude sanitaire 51 sous-stations sur Montauban.
L’usine fonctionne 7jours sur 7.
Sa capacité de traitement est de 38 500 tonnes/an d’ordures ménagères.
Le site est ouvert à la population et aux groupes scolaires grâce à la création d’un circuit de visites afin d’accompagner le SIRTOMAD dans sa démarche de sensibilisation autour des enjeux liés aux déchets.
UNE UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE, À QUOI ÇA SERT ?
Après la collecte des ordures ménagères, vos déchets sont incinérés. La vapeur d’eau produite sert à alimenter le réseau de chaleur et est donc valorisée. Le mâchefer, résidu de la combustion, est réutilisé, notamment pour les travaux publics.
Les fumées sont également traitées pour éviter au maximum toute pollution. Avec le nouveau projet, le four permet de traiter 5 tonnes de déchets par heure générant ainsi une production de chaleur et d’électricité.
Les volumes d’énergies produits correspondent à 40GWh/an d’énergie thermique et 18GWh/an d’énergie électrique. La nouvelle usine déploie les meilleures techniques disponibles pour les systèmes de traitement des rejets atmosphériques de manière à atteindre les meilleures performances environnementales.
Plus d’informations sur : https://mouve.groupe-seche.com/
Visionnez le film de présentation du projet ci-dessous :
Lecteur vidéo :