La réduction des déchets

La collecte des textiles

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • Déposez vos textiles UNIQUEMENT dans les bornes textiles Le Relais ou auprès des associations, surtout pas dans les bacs jaunes qui sont réservés au tri des emballages et des papiers

  • Déposez dans les bornes textiles, mis dans des petits sacs, des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
  • Utilisez des sacs de 50 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs) bien fermés (pour ne pas qu’ils se salissent). Ne déposez pas les vêtements en vrac ou dans des cartons.
  • Donnez des textiles propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Séparez le textile des chaussures et de la maroquinerie et attachez les chaussures par paires.
  • Si le conteneur est plein, ne déposez pas les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Contactez le numéro indiqué sur la borne.

  copyright: RAPHAEL@DEBENGY.com/EcoTLC

 

La seconde vie des textiles

Sur le territoire du SIRTOMAD, 109 bornes de collecte des textiles sont déjà mises en place en plus des associations (Inservest, Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs 82) à qui vous pouvez apporter vos textiles également.

En déposant dans les conteneurs du Relais vos vêtements, chaussures, linges de maison, etc, vous faites un petit geste pour une grande cause ! Vous participez à la protection de l’environnement.

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Sur le territoire du SIRTOMAD, le Relais a récupéré en 2021 573 tonnes de textiles (soit 5,12 kg/an/hab) qui ont été valorisés à 97 % et ce sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Pour en savoir plus : www.lerelais.org

 

89

Légende

Vêtements Vêtements
BESbswy