Inauguration de l’usine MO’UVE

MO’UVE

Mo’UVE, acronyme de Montauban Unité de Valorisation Énergétique, incarne une ambition commune portée par Séché Environnement et le Sirtomad : convertir les déchets du territoire en une source d’énergie alternative, bas carbone, locale et durable, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles.

Le 7 novembre, Marie-Claude Berly, Présidente du Sirtomad, et Joël Séché, Président de Séché Environnement, ont officiellement inauguré Mo’UVE. Pour cette occasion, de nombreuses entreprises ayant contribué à la construction, ainsi que les participants et les salariés de Mo’UVE, ont pu découvrir ce nouvel ensemble industriel, dont l’architecture résolument moderne s’intègre harmonieusement à son écosystème.

2 ans de travaux et près de 100 entreprises mobilisées

2 ans de travaux auront suffi pour construire et mettre en service Mo’UVE, tout en maintenant en activité l’ancienne installation, afin d’assurer la continuité du traitement des déchets. Véritable défi pour les équipes, la construction a été réalisée en isolant le chantier de l’activité quotidienne du site. Pour y parvenir, près de 100 entreprises, dont de nombreuses entreprises locales, ont été mobilisées.

Depuis août 2023, la nouvelle usine Mo’UVE traite les premiers déchets, marquant un tournant dans la gestion durable des ressources. En novembre, elle a franchi une étape importante en produisant ses premiers kilowatts d’électricité. Avec le nouveau projet, le four permet de traiter 5 tonnes de déchets par heure générant ainsi une production de chaleur (alimentant le réseau de chaleur) et d’électricité.

Après une phase de mise en service et des tests de performance, le nouvel outil est entré dans son fonctionnement nominal au printemps 2024.

La transformation du site ne s’est pas arrêtée là : les anciens équipements ont été démantelés, et les bâtiments conservés ont été rénovés pour créer un ensemble architectural harmonieux.

La dernière phase du chantier a donné naissance à une cour jardin paysagée, aménagée à l’emplacement des anciennes installations. Ce nouvel espace est la première pierre du programme Act4Nature, qui vise à renforcer la biodiversité sur le site dans les années à venir.

En images